Astuce : Apiculture

Avoir quelques ruches dans son jardin c’est la garantie d’une belle pollinisation de vos fruits et légumes à fleurs mais aussi le plaisir de produire son propre miel et pourquoi pas son pollen.

Apiculture n'est pas réservée aux professionnels, bien au contraire ! Les amateurs jouent un rôle écologique très important puisqu’ils permettent de garder un réseau dense de ruches sur tout le territoire, assurant ainsi une bonne pollinisation des cultures. Alors, prêts à vous lancer ?

Nombreux sont ceux qui rêvent de produire un jour leur propre miel, comme on peut rêver de cultiver ses propres fruits et légumes. Pour autant, alors qu'il est facile de faire le pas et de se lancer dans le jardinage, beaucoup moins nombreux sont ceux qui passent à l'action en ce qui concerne l'apiculture. Trop compliquée ? Manque de temps ? Trop chère ? Pas assez de terrain ? En réalité, les candidats se découragent surtout par manque d'information car il est très simple et facile de créer un petit rucher dans son jardin. C'est un loisir qui ne demande pas beaucoup de temps, mais plutôt une présence et une surveillance régulière. Quand au budget à y consacrer, l'investissement de départ est conséquent certes, mais pas exorbitant au regard d'autres loisirs très répandus.

Pourquoi installer une ruche dans son jardin ?

En installant une ruche dans votre jardin, vous pourrez contribuer à la protection de l'espèce, produire votre propre miel "maison", et vous découvrirez également les nombreux bienfaits sur la flore environnante, en particulier les fruitiers, qui profiteront directement de la pollinisation des abeilles que vous accueillerez.

De l'or dans votre jardin

1  Un autre bienfait des abeilles, est la production de miel

2  Une ruche peut produire 10 à 20 kg de miel par an. Cette substance sucrée, de couleur blonde, produite à partir de nectar des fleurs ou du miellat des arbres. Le miel est non seulement un édulcorant naturel au pouvoir sucrant deux fois supérieur au sucre ordinaire, mais aussi moins calorique. Le miel est un sucre simple entièrement naturel, directement assimilable par l’organisme. C’est un produit «vivant» comme les fruits, qui contient en plus des sucres, des vitamines, des oligo-éléments, des diastases et des enzymes.

Des ruches : où ? comment ?

Il faut prévoir d’installer au moins 2 ou 3 ruches car au moindre pépin vous perdrez votre ruche si vous n’en avez qu’une. De manière générale, ces ruches doivent se situer à 10m de la limite de votre jardin ou à 2m si vous disposez d’une haie dense d’au moins 2m de hauteur autour de la ruche. Il y a généralement par département un arrêté préfectoral qui précise ou complète ces règles. Inutile de disposer d’un jardin immense car les abeilles iront butiner bien au delà de vos limites dans un rayon de 500m à 1km.

Installer une ruche dans son jardin : où trouver le matériel ?

L'enseigne Monjardin.ma à une gamme d'apiculture pour accueillir les abeilles, les nourrir et récolter leur miel.

Monjardin.ma propose ainsi au total, plus de 70 références de très haute qualité,. A découvrir tout particulièrement, 2 modèles de ruches et de nombreux accessoires bois, fabriqués par des spécialistes de l’apiculture. un gage de qualité et de durabilité.

Installer une ruche dans son jardin : combien ça coûte ?

Comptez environ 1000 dh pour une ruche, 50dh environ pour la structure sur laquelle les abeilles pourront directement construire les alvéoles, 350 Dh environ pour un enfumoir (qui permet de contenir la colonie d'abeilles afin de pouvoir réaliser les différentes actions à mener dans la ruche), 500Dh pour la combinaison, et 200Dh pour les gants de protection.

La gamme est disponible dans notre boutique en ligne : www.Monjardin.ma

Conseils et astuces de Monjardin.ma pour installer une ruche dans son jardin

Sur le plan pratique :

- Munissez-vous toujours d'une tenue adaptée avant de vous approcher de la ruche : combinaison, vareuse, bottes rentrées dans le pantalon, gants.

- N'approchez pas la ruche par l'avant car c'est leur point d'envol, mais par le côté ou plutôt à l'arrière.

- Avant de manipuler la ruche, pensez toujours à l'enfumer. Ayez toujours l'enfumoir sur vous : la fumée brouille le message phéromonal d'alerte entre les abeilles, qui descendent alors dans le fond de la ruche en se gorgeant de miel. Vous pouvez lever le toit de la ruche en toute sérénité.

- Installez un abreuvoir d'eau à proximité de la ruche pour éviter qu'elles viennent étancher leur soif dans la réserve d'eau des voisins.

Les critères à intégrer pour installer votre rucher:

Avant d'implanter des abeilles sur votre jardin, vous devez définir le meilleur environnement possible en respectant certains critères déterminants :

• L’exposition : L’exposition sud-est est préférable pour profiter du soleil dès son lever. Il faut prendre en compte l'exposition au vent ; les abeilles seraient gênées et doivent donc être à l'abri des vents dominants.

• L'ombre est appréciée par la colonie les après-midis chauds; idéalement en dessous d’un arbre. La « cire », structure architecturale de la colonie, ne doit pas se ramollir afin que les alvéoles ne se déforment pas.

• La superficie : afin de pouvoir se mouvoir sans difficulté et effectuer les sorties nécessaires pour disposer d'un espace confortable, il convient de prévoir environ 5 m² devant votre rucher pour une ou deux ruches. Le sol doit être bien sec et bien drainé.

• La sécurité : il est recommandé de choisir un lieu où les abeilles seront protégées de toutes formes d'activités susceptibles d'être ressenties comme une agression : Jeux d’enfants, chien… Il faut également prévoir une zone de sécurité de 10 à 20 m devant le trou d'envol des ruches. Ceci vous évitera de nombreux problèmes avec vos voisins qui risquent de se plaindre d'une perte de jouissance de leur bien suite à l'implantation de ruches dans votre jardin collectif.

• L'accessibilité : même si votre cheptel se limite à une ruche, l'activité apicole nécessite le transport de matériel parfois important, comme celui des hausses pleines lors de la récolte. L'accès aux ruches doit donc être possible avec une brouette. N'oubliez pas de prévoir un espace suffisamment dégagé derrière vos ruches pour une animation didactique.

• L’installation d’un point d’eau : Il est vivement recommandé d’installer un point d’eau à proximité (mare, fontaine...). Cette eau leur sert à diluer le miel qui nourrit les larves mais aussi à rafraîchir la ruche s'il n'y a pas de point d'eau naturel, un point d'eau artificiel peut être installé ; l'astuce consiste à laisser un peu de miel sur ce point d'eau pour faire comprendre aux abeilles son existence. Les abeilles ne savent pas nager. Prévoyez des flotteurs comme du liège, paille ou polystyrène.

• Le support de la Ruche : Les ruches seront posées sur des socles, parpaings à 30 cm du sol. Il faut veiller à l’hygiène, l'ordre et la propreté. Ne pas déposer les hausses et les cadres sur le sol pour éviter la contamination par des bactéries du sol

Achats à prévoir une seule fois

• Une ruche complète + une hausse supplémentaire. A Rabat on prévoit toujours au minimum deux hausses. Nos abeilles travaillent très bien. Elles ont besoin de place pour stocker leur miel ;

• Une paire de Gants ; Une combinaison ou une vareuse d’apiculteur ; Un enfumoir ; Un lève cadre ; Une grille à reine ; Un chasse abeille ; Un nourrisseur ; Une brosse à abeille ; un fil en inox. Un zigzag pour tendre le fil.

• La ruche devra être traitée avec deux couches de peinture microporeuse

• Prévoir un chalumeau pour désinfecter le plancher de la ruche à la sortie de l’hiver

• Prévoir un petit transformateur pour faire fondre votre feuille de cire sur le fil en inox

Achats à prévoir chaque année

• Des cadres de ruche supplémentaires, chaque année on conseille de remplacer au moins deux vieux cadres de cire

• Un paquet de cire. Pour changer votre vieille cire

• Des bocaux pour le miel. Si c’est pour votre propre consommation réutiliser vos bocaux est plus économique.

Les abeilles pollinisent vos plantes et permettent donc la reproduction de celles-ci. C'est facile, naturel et vous laissez l'écosystème agir. L’apiculteur urbain, comme le jardinier, est motivé par le désir d’agir avec la nature. Les abeilles sont actrices de la biodiversité en milieu urbain. Or , les abeilles sont menacées de disparition. Sans elles, 80 % de l'alimentation humin-apice et de nombreuses espèces vivantes disparaîtraient. Si vous voulez avoir de belles fleurs, de beaux légumes et préserver la biodiversité, installez des ruches dans votre jardin !

Les produits de la ruche

Cela vaut-il vraiment le coup? La réponse est définitivement oui ! N'espérez pas récolter des kilos de miel dès la première année car il faut limiter les prélèvements lors du lancement d'une nouvelle ruche. En revanche, la production annuelle de 2 ou 3 ruches, même si elle est très variable et dépendante des conditions climatiques suffit largement pour la consommation d'une famille. Ne négligez pas non plus les productions de propolis, de pollen ou de cire qui participent à la richesse d'une ruche. Enfin, la présence des abeilles assurent une excellente pollinisation de vos arbres fruitiers et des plantes du potager : à vous les récoltes généreuses !

Produits recommandés

> Consulter notre liste de Matériel d'Apiculture