Ruche en liège Nos abeilles sont en bonne santé

RATS ET SOURIS

RUCHE EN LIÈGE, NOS ABEILLES SONT EN BONNE SANTÉ !

Beaucoup d’apiculteurs voient leurs abeilles disparaître. Chez Catherine Flurin avec l’Apiculture Douce, les abeilles se portent bien. En effet aucun produit chimique n'est utilisé, les abeilles sont nourries avec leur propre miel et de la compote de fruit avant l'hiver.

Catherine Flurin va encore plus loin et pense une nouvelle ruche, plus hermétique aux températures ainsi qu'à l'eau et met au point une ruche en bois et en liège polarisé. De plus, les propriétés acoustiques du liège font de cette ruche un véritable havre de paix. Il n'a donc pas été étonnant de voir cette ruche évoluer à grande vitesse, autant sur la quantité d'abeilles que sur leur qualité de vie.

les abeilles colmatent l'entrée de la ruche d'une superbe propolis noire et orangée aux propriétés antibactériennes, afin d'éloigner les prédateurs, mais aussi pour se protéger du froid. Ainsi cette propolis permet aux abeilles d'être isolées du monde extérieur et de se développer en toute sécurité.

Astuce ! 

La liège est une ressource naturelle avec un certain nombre de caractéristiques pertinentes à l'apiculture. Il est un produit non toxique et renouvelable, avec d'excellentes propriétés environnementales, haute durabilité, légèreté et d'excellentes propriétés thermiques. Une caractéristique essentielle pour le bien-être des colonies. Les polymères d' excellentes propriétés de barrière à l'humidité et faible conductivité thermique confère au produit une résistance mécanique que cela exige. Ces composés permettent la modélisation et l'agglomération des granulés de liège, et présentent l'avantage de pouvoir être additivé avec des retardateurs de flamme et de substances qui garantissent la protection de rayonnements ultraviolets.