Comment capturer un essaim d abeilles

RATS ET SOURIS

CAPTURER UN ESSAIM D’ABEILLE !

Le piège est placé 15 jours avant que ne commence l’essaimage. Si vous êtes débutant, prenez plus d’avance, pour éviter d’être pris au dépourvu.

Vous devez enlever votre piège sitôt qu’il sera occupé par les abeilles. En tardant, vous risquez de perdre votre essaim, parce que les butineuses auront mémorisé le lieu, et elles y reviendront, même quand vous les aurez placées ailleurs.

Si votre piège est suspendu à un élément naturel, utilisez le pour récupérer un cueille-essaim : un instrument facile à manipuler et qui permet de « cueillir » l’essaim en toute sécurité.

Enfin, pour vous assurer que votre piège fonctionne bien, revenez le voir tous les 2 à 3 jours (4 à 5 jours, par mauvais temps). Ce sera également l’occasion de renouveler les produits odoriférants, dont l’effet ne tient pas plus de 4 à 5 jours.

N’abandonnez pas un emplacement qui a déjà servi à capturer des essaims. Les abeilles y reviendront l’année d’après.

Généralement, le transport de l’essaim se fait tard le soir, quand les abeilles sont déjà rentrées. Pensez alors à fermer l’entrée du piège, sans pour autant obstruer l’entrée de l’air, pour que les abeilles puissent respirer.