La menace la plus répandue

RATS ET SOURIS

QUELLE MENACE SUR ABEILLES !

Les acariens varroas est la menace la plus répandue et la plus dangereuse qui touche les abeilles. Si vous ne les découvrez pas ou si vous les découvrez tard, votre colonie pourrait bien mourir. Les acariens s'accrochent aux abeilles alors qu'ils sont encore au stade larvaire et survivent en mordant dans les abeilles et en suçant leur hémolymphe.

Les morsures des acariens varroas mènent à de nombreuses plaies ouvertes et à des voies directes d'introduction de maladies dans les systèmes des abeilles. Souvent, dans une ruche, de nombreuses maladies sont présentes à un niveau très faible, mais ce sont les piqûres de varroa qui les propagent de manière effrénée.

Ceci est particulièrement mauvais pour les colonies hivernantes. Les abeilles sont plus faibles en hiver, leur nombre est faible, leur durée de vie est allongée et elles mettent toute leur énergie à se tenir au chaud et à se nourrir. Toute maladie provoquée par les acariens pourrait les pousser au bord du gouffre, et la plupart des décès de colonies par les acariens se produisent en hiver.

Même si votre colonie semble forte et bien préparée pour les mois froids, si vous ne la soignez pas contre les acariens, vous risquez fort de la trouver morte au printemps.

Un traitement contre le varroa est nécessaire, mais il peut aussi être assez sévère. De temps en temps, cela peut causer une mort prématurée dans votre ruche et la plupart des traitements contaminent votre miel. Cela signifie que vous ne voulez pas traiter les acariens inutilement, et vous ne voulez certainement pas le faire pendant que vos hausses sont dans la ruche.

Vous allez avoir des varroas dans votre ruche, mais en règle générale, leur population va commencer à diminuer au printemps et augmenter tout au long de l'été. Votre travail consiste à garder un œil sur leur nombre en prenant le nombre d’acariens et en ne leur offrant que de les assommer quand ils sont trop nombreux.