La cire d abeille

RATS ET SOURIS

LA CIRE D’ABEILLE !

La cire d’abeille est une cire naturelle produite par les abeilles. Ces dernières l’utilisent pour construire des alvéoles dans lesquelles elles vont pouvoir stocker le miel, le couvain et le pollen.

Quant aux hommes, il s’en servent pour faire des bougies, pour cirer les meubles et en cosmétique. 

Propriétés de la cire d’abeilles :

La cire d’abeille est de nature lipidique. Elle renferme des hydrocarbures saturés, des acides ou hydroxy-acides, des alcools, des pigments provenant surtout du pollen et de la propolis, ainsi que des substances provenant du couvain, etc.

La cire d’abeille se présente comme un corps solide à la température ordinaire, cassante à basse température < 18° C mais devenant rapidement plastique aux environs de 35 à 40°C. Son point de fusion se situe aux environs de 65°C. Sa densité est d’environ 0,95.

Plusieurs appareils permettent la fonte et le recyclage de la cire d’abeille. Attention ! La cire prend feu d’elle-même à partir de 145°C. N’étant pas soluble dans l’eau, elle se récupère dans un moule où sera préalablement disposé un fond d’eau.

Composition de la cire d’abeilles :

La cire comprend plusieurs substances différentes, dont :

- Des esters d’acides gras et d’alcools : 70 % ;

- Des acides libres : 14 % ;

- Des hydrocarbures : 12 % ;

- Des alcools libres : 1,2 % ;

- Des lactones : 0,5 % ;

- De l’eau et d’autres substances : 2,3 %.

Production de la cire d’abeille :

La cire est produite par les glandes cirières de l’abeille. Elle sert à construire les alvéoles qui contiennent le miel, le pollen et le couvain.

Les ouvrières possèdent huit glandes cirières situées à l'abdomen. L’importance des glandes cirières varie suivant l’âge de l’ouvrière. Elles atteignent leur maximum de développement vers le 12ème jour après la naissance et commencent à décroître à partir du 18 ou 19e jour jusqu’à la mort de l’abeille.




Pendant cette période, les écailles de cire produites par ces glandes sont malaxées par les mandibules, où un solvant d’origine salivaire y est incorporé. Ainsi trituré, l’écaille de cire entre dans la construction du rayon ou bien sert à l’operculation des alvéoles remplies de miel. 

Produits recommandés : 

> Cire gaufrée 5 Kg