Nourrissez vos abeilles

RATS ET SOURIS

NOURRISSEZ VOS ABEILLES  !

Vous vous demandez peut-être si vos abeilles vont mourir de faim ou si elles ont assez de magasins pour survivre à l'hiver. Alors, quand et comment nourrissez-vous vos abeilles ?

Quand nourrissez-vous les abeilles ? 

Chaque colonie a besoin d'au moins 50 à 60 kilos de miel stocké pour les empêcher de mourir de faim en hiver. Si vous en savez assez tôt dans la saison, comme à l'automne, vous pouvez commencer à vous nourrir à ce moment-là. Même si vous ne vous nourrissez pas avant l'hiver et au début du printemps, vous pouvez toujours nourrir les abeilles. Vous pouvez utiliser du sucre granulé ou du fondant pendant les froides journées d’hiver.

Comment nourrir les abeilles ?

Vous pouvez utiliser une variété de types de nourrisseurs pour nourrir vos abeilles. Assurez-vous simplement que le type que vous choisissez est adapté au climat et aux besoins de vos abeilles. Certains mangeoires fonctionnent mieux que d'autres. Un alimentateur à ruche composé d’un seau renversé et percé de petits trous au centre du couvercle donne de bons résultats. Les bocaux Mason peuvent également être inversés de cette façon.

Si vous surveillez ou nourrissez les abeilles en hiver, n'ouvrez pas la ruche à moins qu'il fasse au moins 4 °C à l'extérieur et qu'il y ait peu ou pas de vent.

Lors de l’alimentation des abeilles, vous devez déterminer si vous souhaitez stimuler la production de couvées. Certaines formes d'aliments stimulent davantage la production de couvain que d'autres: par exemple, le sucre cristallisé ne le fait pas en raison de sa faible teneur en eau. Nourrissez autant que nécessaire. La suralimentation peut encourager les abeilles à essaimer ou à surproduire le couvain.

Si vous avez du miel stocké, vous pouvez le donner à vos abeilles. Mais jamais n’utilisez le miel acheté, car il peut introduire des maladies et la contamination de votre ruche ! Sinon, préparez du sirop de sucre ou donnez du sucre sec .

Galettes de pollen !

Les abeilles ont besoin de protéines, vous pouvez donc aussi les nourrir en galettes de pollen si nécessaire. Vous pouvez les acheter ou les fabriquer à partir d'une poudre sèche. Placez la galette de pollen sur les barres du haut. Le pollen est essentiel pour l’élevage de la couvée au début du printemps. Si vous craignez pour vos abeilles, utilisez des galettes de pollen au début du printemps.