Aider à sauver les abeilles sans être apiculteur

RATS ET SOURIS

AIDER À SAUVER LES ABEILLES !

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les personnes peuvent ne pas être en mesure de garder les abeilles : l'espace, l'argent ou une allergie grave sont tous des facteurs inhibiteurs pour certaines personnes. 

Nous connaissons d'autres personnes qui ont surmonté tous ces obstacles en utilisant un peu de créativité et de savoir-faire, mais si ce n'est pas pour vous, ne le forcez pas. Il y a encore beaucoup de façons dont vous pouvez aider à lutter contre les populations d'abeilles sans être un apiculteur.

PLANTEZ UN JARDIN FAVORABLE AUX POLLINISATEURS 

Les abeilles se nourrissent dans une myriade de plantes à fleurs pour se procurer du pollen et du nectar, qu’elles ramènent ensuite dans leur ruche pour les manger, les nourrir de couvain et les transformer en miel! L'un des facteurs contributifs du syndrome d'effondrement des colonies est la perte d'habitat et d'alimentation pour les abeilles. Vous pouvez aider à lutter contre cela en plantant un jardin plein de plantes fleurissant à différents moments de la saison.

METTRE DE L'EAU POUR LES POLLINISATEURS 

Comme tous les êtres vivants, les abeilles ont besoin d'eau pour survivre. Vous pouvez aider les abeilles à rester hydratées en créant un simple «bain d’abeilles» dans votre jardin en utilisant un récipient peu profond aux côtés légèrement inclinés. Veillez également à inclure des pierres dans la source d’eau, afin que les abeilles puissent se poser quelque part pendant qu’elles vont chercher de l’eau.

N'UTILISEZ PAS DE PESTICIDES OU D'HERBICIDES DANS VOTRE JARDIN 

La surutilisation de pesticides et d'herbicides est un autre facteur prouvé du déclin des pollinisateurs.Les abeilles mellifères se nourrissent à une distance moyenne de 3 à 5 km de leur ruche. Par conséquent, contribuer à préserver les produits chimiques nocifs de leur habitat de recherche de nourriture est une étape importante dans la protection des précieux pollinisateurs.

Donc, même si vous ne pouvez pas vous enfiler dans un costume d’abeille et vous diriger vers votre ruche, vous pouvez toujours faire tellement de choses simples pour aider nos populations de pollinisateurs en difficulté.