Tour de monde aux bonnes astuces

RATS ET SOURIS

TOUR DU MONDE DES BONNES ASTUCES !

L’apiculteur est par définition un curieux, un amoureux de la nature et de son environnement.

Mais c’est également bien souvent un bon bricoleur. En parcourant le monde, on assiste à un festival d’astuces aussi bien dans les ruchers qu’à l’atelier. Pour un débutant, surtout

futur professionnel, l’investissement peut être très important. Cela devient une nécessité que d’adopter les astuces et autres bricolages des collègues qui ont eu au cours de leur carrière à résoudre ou à faciliter différentes tâches.

 1. Australie : pour mélanger votre pâte protéinée, une bonne vieille bétonnière de seconde main fera l’affaire. On commence par y verser un peu d’eau, ensuite le pollen congelé et finalement la farine de soja. 

Un peu de miel liquide formera le liant afin d’obtenir une pâte ayant la consistance de la pâte à pain.

 2. Pays Basque : le nettoyeur haute pression comme mélangeur de sirop ! Rien de plus efficace que l’eau sous forte pression pour dissoudre le sucre cristallisé, même bien aggloméré, après avoir été stocké en lieu humide. Rappelons

que le poste nourrissement reste une tâche ingrate et peu excitante en apiculture, raison de plus pour faciliter cette opération qui reste une corvée.

 3. Pérou : nous savons tous que l’odeur du venin d’abeilles déclenche l’agressivité. La première piqûre en entraîne bien souvent d’autres. Afin de masquer ces phéromones d’agressivité, appliquez l’extrémité de votre enfumoir (sans vous brûler) quelques secondes à l’endroit de la piqûre après avoir retiré rapidement le dard.

 4. Chili : en vue de l’insémination instrumentale des reines, la gestion des mâles mâtures prend beaucoup de temps. Une fois confinés dans la caisse de transport, la difficulté consiste à s’en saisir entre le pouce et l’index une fois qu’ils ont déféqué en vue du prélèvement de sperme. L’astuce pour introduire la main dans la boîte sans qu’ils ne s’échappent consiste à fixer deux pinceaux face à face.

 5. Hawaï : pensez à votre dos ! Emporté par la passion de l’apiculture, on oublie trop souvent que c’est une activité très physique.

Récupérez une vieille table d’écolier, conservez le bâti métallique. Il vous servira de support afin de poser les hausses et autres matériels juste à la bonne hauteur pour ne pas avoir à plier le dos.

 6. Taïwan : le tendeur de fils équipé de deux roulettes dentelées vous permet de réutiliser les vieux cadres à la sortie du fondoir à cire. Beaucoup plus rapide que de les retendre à l’aide d’une petite pointe, les cadres aux fils bien tendus permettent une fixation facilitée de la feuille de cire gaufrée ainsi qu’une meilleure résistance de la bâtisse au cours des manipulations.

Astuce ! 

L’herbe envahit le rucher, surtout sous les ruches, alors

que se trouve le tiroir à pollen ! N’hésitez pas à dérouler

une toile de paillage (que l’on trouve en jardinerie) avant

de placer les ruches.