Les différents types de ruches

RATS ET SOURIS

TYPES DES RUCHES !

Pour se lancer en apiculture, il faut entre autres connaître les types de ruches pour choisir celle qui hébergera vos abeilles. Celles-ci varient selon les techniques d’apiculture préconisées par les apiculteurs et les régions où elles seront placées. De la ruche traditionnelle à la ruche moderne, de l’horizontale à la verticale, les unes avec cadres, les autres sans cadres. Voici une présentation de quelques ruches les plus connues.

Les ruches traditionnelles : 

Ruche en paille : C’est le modèle de ruches le plus ancien. D’un confort similaire à celui d’un habitat naturel, elle a la forme d’une voûte, sans socle ni rayons, avec un trou par lequel les abeilles entrent et sortent de la ruche. Elle est d’un usage temporaire (capture en urgence des essaims).

Ruche kényane (KTBH) : modèle de forme trapézoïdale, inspiré de la ruche traditionnelle grecque économique et facile à construire.

Ruche tronc : une ruche qui offre l’avantage de durer longtemps.

Ruche alsacienne (ruche Bastian) : un modèle qui est à la fois léger et facile à déplacer.

Les ruches horizontales :

C’est le type de ruche qui offre aux abeilles un habitat qui ne nécessite ni cire, ni cadres préfabriqués.

Ruche Kenyane

Les ruches verticales :

Ruche Dadant : ruche à 10 / 12 cadres. C’est le modèle standard chez les apiculteurs et le plus utilisé en Europe. Son volume offre plus de de réserves pour les périodes d’hivernage. Sur notre boutique, voici un modèle de ruche dadant.

Ruche Langstroth (standard) : un autre modèle standard, très prisé par les apiculteurs. Sa conception tient compte du confort des abeilles et l’emplacement des cadres est idéal.

Sa manipulation est facilitée par la taille de ses hausses (17 cm de hauteur). Autre avantage : un seul type de cadre. Néanmoins, son volume est réduit par rapport à celui de la Dadant (près de 10 litres en moins).