conseils aux futurs apiculteurs

RATS ET SOURIS

CONSEILS AUX FUTURES APICULTEURS !

 

Choix du type de ruche : c’est vraiment important de le réfléchir dès le début, car il est difficile de changer ensuite (les cadres sont spécifiques à un type de ruches, l’extracteur a été choisi en fonction des cadres, …). En Provence, les apiculteurs sont principalement en Langstroth et Dadant. Un des inconvénients des Langstroth est le poids important des éléments quand ils sont pleins de miel (30 à 40 Kg) ce qui commence à faire lourd pour les manipulations et la récolte. Quant aux ruches Warré, il aimerait bien en avoir quelques-unes un jour.

Nombre de ruches : il faut commencer avec minimum 2 ou 3 ruches, car elles sont toutes différentes ce qui donne d’emblée des expériences plus riches. En plus, en cas de problème grave sur une ruche, on peut toujours compter sur la deuxième et troisième.

 

Prendre des notes : en plus du registre d’élevage ou il note toutes les interventions sur ces ruches, il a une fiche par ruche ou il note l’état de la ponte, du couvain, la pose des hausses, le poids des ruches…Pour peser les ruches il utilise un peson qu’il accroche à l’arrière de la ruche. Il soulève à peine, en laissant le devant posé. On obtient donc la moitié du poids de la ruche.