Sous sachet.
Famille : Malvacées
Type : légume exotique annuel
Semis : Mai
Récolte : Juillet à Septembre
Le gombo (Abelmoschus esculentus) porte différents noms selon les pays où il est cultivé. Le gombo est riche en calcium, en fibres alimentaires mais surtout en mucilage ce qui le rend gluant mais ce qui permet de s’en servir comme épaississant de sauces par exemple, en cuisine. Il offre un apport intéressant en vitamines C et B9, en sels minéraux et en antioxydants.
Sol et exposition : Le gombo se cultive en plein soleil et il a besoin de chaleur : de ce fait, s’agissant d’une plante tropicale, elle pourra pousser dans le sud de la France mais difficilement dans le nord. Il lui faut un sol riche, humifère et bien drainant, plutôt sableux.
Semis : Les semis se feront sous abris en Février et Mars, puis vous les repiquerez en godets pour une mise en place fin mai à début juin quand le sol s’est bien réchauffé. Gardez 30 cm entre chaque plant et 1 m entre les rangs.
Récolte : Le gombo est prêt à être cueilli quelques jours seulement après la floraison, et la récolte peut être quotidienne. Il ne doit pas être récolté trop tard sinon il devient fibreux et dur. Cueillez-le avant qu’il atteigne 10 cm. Consommez-le rapidement car il ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur. Sinon, vous pourrez les blanchir et les congeler.
Astuce !
Le gombo a besoin d’attention : binages, sarclages et arrosages, régulièrement. Lorsque les fleurs apparaissent, soyez généreux en eau. Supprimez les feuilles qui jaunissent et tuteurez si besoin les pieds.