Sous sachet.
Nom : Allium schoenoprasum
Type : Plante condimentaire, vivace
Hauteur : 20 à 40 cm
Semis : Printemps
Récolte : Avril à Octobre
Pourquoi cultiver la ciboulette ?
Pour son goût et la fraîcheur qu’elle apporte à vos plats, bien sûr !
De la même famille que l’échalote, l’oignon et l’ail, la ciboulette apporte aux aliments une note plus subtile que ses cousins : elle relève les préparations sans en masquer complètement la saveur. Discrète mais efficace, en somme.
La ciboulette s’utilise crue pour conserver tous ses arômes. Elle se marie bien avec les fromages frais, le yaourt, la crème, le concombre, la salade, les crudités de manière générale, le poisson et les œufs.
Conseils pratiques !
Semis : On creuse un petit trou (1 cm), on y met la graine, puis on la recouvre de terre. On sème une graine tous les 3-4 cm environ et on arrose avec délicatesse, c’est-à-dire avec un pomme d’arrosoir très fine. Pendant toute la levée, la terre doit rester humide. De très fines tiges apparaissent au bout de 3 semaines / 1 mois, soyez patient. On peut la cueillir quand les tiges mesurent entre 15 et 20 cm. Pour accélérer le processus, vous pouvez faire vos semis en intérieur en mars et les repiquer dans vos pots et jardinières vers mi-avril.
Rempotage : c’est tout simplement le transfert de la ciboulette de son pot d’origine vers un contenant plus grand. Pour cela, il vous faut :
Quand vous achetez un pot de ciboulette, elle doit être vert foncé et les tiges bien fermes. Souvent les tiges de ciboulette sont très serrées dans le pot d’origine pour former une belle touffe : n’hésitez pas à séparer les bulbes et à les mettre à distance les uns des autres dans leur nouveau pot (plus grand bien sûr!) ou leur jardinière.
Récolte : vous coupez des tiges à environ 1-2 cm au-dessus du sol avec des ciseaux, au fur et à mesure de vos besoins : 4-5 brins de ci, de là pour parsemer les plats et les salades. Si vous voulez en utiliser beaucoup d’un coup, l’idéal est d’en couper une moitié et de garder l’autre intacte pour une prochaine fois, le temps que l’autre partie se régénère : comme ça vous aurez toujours de la ciboulette sous la main.
Astuce !
Que vous semiez ou rempotiez, pour que la ciboulette se plaise sur votre balcon, il lui faudra : être au soleil ou à la mi-ombre, un sol moyennement riche, c’est-à-dire moitié terre (ou terreau non enrichi) et moitié compost et pour l’arrosage, ne la laissez pas dessécher, mais l’eau ne doit pas stagner non plus.