ROBOR est un engrais foliaire, de rapide absorption et assimilation par les plantes et arbres fruitiers, riche en Bore, spécialement conçus comme source de cet élément.
Son application stimule la croissance des tissus du cambium et des méristèmes apicaux et favorise la mobilité et assimilation du calcium, tout comme la production de pollen et la fécondation.
Recommandations :
ROBOR est recommandé comme source complémentaire de Bore pour les plantes d'intérieure/d'extérieur arbre fruitier et potager qui ont besoin de ce nutriment.
Il est également recommandé comme contrôle préventif et curatif des états carentiels dus à des déficiences ou déséquilibres dans l’assimilation du bore.
ROBOR recommandé pour tous types de culture: Arbres fruitiers (avec ou sans noyaux), Citrus, Horticoles, Céréales et Cultures ornementales.
MODE D’EMPLOI:
ROBOR grâce à sa formule complètement assimilable, peut être appliqué tant par voie foliaire comme radiculaire grâce à n’importe quel système d’irrigation. Il est recommandé de l’utiliser de préférence par voie foliaire par laquelle on obtient la plus grande efficacité. Évitez son application pendant les heures de pointe solaire.
Doses générales d’application:
Foliaire : 150- 300 cc/100 litres d’eau.
Radiculaire: 1-2 l/Ha et application.
Les plantes n'ont pas besoin de grandes quantités de bore (B), mais si elles en manquent, de sérieux problèmes de croissance peuvent survenir. Le bore est différent des autres micronutriments en ce sens qu'une carence en bore ne cause pas de chlorose. Toutefois, les symptômes de chute de la fleur ou du bourgeons toxicité (les feuilles plus âgées commencent à démontrer des signes de chlorose (bords ou extrémités des feuilles), laquelle se transforme rapidement en nécrose. La nécrose progresse vers l'intérieur de la feuille, causant éventuellement sa mort et la défoliation s'apparentent à ceux des autres micronutriments.
Conseils et informations :
Le bore est essentiel à la division cellulaire (création de nouvelles cellules). Les besoins en bore sont beaucoup plus élevés pour la croissance reproductive : il aide à la pollinisation et au développement des fruits et des graines. Il joue également un rôle dans la translocation des sucres et des glucides, le métabolisme de l'azote, la formation de certaines protéines, la régulation des niveaux d'hormones et le transport du potassium vers les stomates (ce qui aide à réguler l'équilibre hydrique interne). Puisque le bore aide au transport des sucres, une carence entraîne une réduction des exsudats et des sucres des racines des plantes, ce qui peut réduire l'attraction et la colonisation des champignons mycorhiziens.
Une carence en bore s'observe dans les points végétatifs des racines et des pousses ainsi que dans les structures de floraison et de fructification. Souvent, les bourgeons terminaux meurent et les entre-nœuds des pousses raccourcissent. De nouvelles pousses courtes, épaisses et déformées émergent des nœuds latéraux, créant une apparence touffue. Les tiges sont fragiles et les nouvelles feuilles peuvent s'épaissir. Les racines sont souvent courtes et épaisses; il y a peu de poils racinaires. La floraison et la fructification sont réduites et ce qui se développe est souvent déformé.
Une carence en bore peut se produire lorsque le pH d'un substrat de culture dépasse 6,5 parce que le bore est bloqué et non disponible pour absorption par les plantes. Une carence peut aussi se produire en raison de faibles taux d'application d'engrais, de l'utilisation d'engrais tout usage (dont la teneur en micronutriments est généralement plus faible) et de conditions météorologiques fraîches et nuageuses limitant l'absorption d'eau et de bore.